Bienvenue!

AGENDA RÉGIONAL / RÉPERTOIRE

«Le territoire Arve et Lac s’étend sur une région qui comprend 15 communes genevoises de la rive gauche situées – comme son nom l’indique – entre la rivière de l’Arve et le Lac Léman.»

COMMUNES

Anières, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres.

Ces communes sont regroupées au sein de l’Association des Communes Arve et Lac pour défendre leurs intérêts communs et faire face aux enjeux régionaux. Certains communes se groupe d’ailleurs, de manière plus formelles, en entités collaboratives. C’est le cas du COHERAN – qui regroupe les communes de Corsier, d’Hermance et d’Anière – une entité par ailleurs dotée d’un budget commun.

BIENVENUE EN ARVE ET LAC!

Le choix du territoire de la Fédération, bien qu’un peu aléatoire, correspond à une certaine réalité vécue des associations. La plupart d’entre elles ont en effet déjà des contacts avec d’autres associations dans cette zone géographique et on constate parfois avec étonnement les liens qui existent entre l’une et l’autre.

La région représente plus de 83’300 personnes, un peu moins de 18 % de la population du Canton de Genève. Elle correspond à des réalités biologiques (corridor biologique, contrats de protection), politiques (circonscription électorale, association politique) économiques ( production viticole, agricole, marché de certaine entreprises) et sociales (information, liens associatifs, familiaux, amicaux, périmètre d’action de certaines associations).