Le mot du Comité (FAL)

«La Fédération Arve et Lac at été créée le 30 octobre 2012 et s’est donnée comme mission de regrouper et de défendre les intérêts des diverses associations à but socioculturel de la région communément désignée Arve et Lac. Aujourd’hui elle regroupe 33 associations et est présente sur 12 des 15 communes de la région.»

LE MOT DU COMITÉ 2016

L’année 2016, quatrième année d’existence de la Fédération Arve et Lac, a été marquée par un profond questionnement du rôle et des missions de la Fédération. L’abandon de certains grands projets et le manque de financements externes ont amené le comité à réorienter les activités de la Fédération sur ses fondamentaux initiaux: la coordination et le soutien associatif.

Au cours de l’année 2015-2016 en effet le comité s’est lancé dans de grands projets socioculturels, dont notamment le tournage d’un reportage sur la vie associative de la région et l’organisation d’un Forum Arve et Lac. Prévus pour le printemps 2017, ces projets visaient à permettre l’échange et la diffusion des expériences associatives sur la région ainsi que l’évaluation des besoins associatifs futurs.

Or, malgré les importants efforts du comité, le financement nécessaire n’a pas pu être trouvé, notre dossier ayant été notamment refusé par la Loterie Romande en mai 2016. En outre, la Fédération s’est vu devoir rembourser une importante somme d’argent à l’Etat de Genève, laquelle était utilisée jusque-là pour financer les prêts du Fond Arve et Lac. Il s’en est suivi une importante remise en question du rôle et de la fonction de la Fédération par les membres du comité.

Chacun a eu l’occasion de questionner puis de réitérer l’intérêt de son engagement au sein du comité. Loin de baisser les bras, et convaincu du rôle social que joue et que doit jouer la Fédération sur notre région, nous avons décidé de revenir aux fondamentaux de notre engagement. Ainsi en lieu et place d’une position de porteur de projet, le comité a décidé de se focaliser sur ses missions de soutien et de coordination. Cette réorientation se concentre ainsi sur la mission de base de la Fédération et sur la philosophie qui est à l’origine de sa création, le soutien au tissu associatif émergent et le renforcement des capacités d’action des individus et des associations.

Les objectifs de l’année 2017 suivent bien évidemment cette nouvelle ligne adoptée par le comité. Nos actions se concentreront ainsi pour l’année à venir sur le renforcement de la base associative de la Fédération, sur la création de nouveaux outils de communication et sur le renforcement des contacts et du soutien auprès des membres.

Le Comité 2016 de la Fédération Arve et Lac