Lettre ouverte (FAL)

«En mars 2015, la Fédération Arve et Lac a demandé une meilleure reconnaissance des besoins en matière d’infrastructures culturelles et sociales en dehors du centre ville de Genève. Nous avons donc adressé une lettre ouverte à l’ensemble des candidat-e-s de la région en vue des élections municipales 2015.»

Genève, quid des communes excentrées?

Au travers de l’expérience de nos membres, un constat global des besoins a été établi ces dernières années; il y a un manque avéré d’espaces de réunions et de lieux socioculturels dans les futurs aménagements du territoire et de manière générale de politiques publiques concernant l’animation et les infrastructures culturelles et sociales. Les communes de la région Arve et Lac entreprennent actuellement des discussions sur des projets d’aménagements du territoire. Cependant la planification des équipements culturels est presque inexistante et risque de compromettre le tissu culturel et associatif existant et à venir.

EXTrait de notre lettre ouverte

Puplinge, le 25 mars 2015

Chère Candidate, Cher Candidat,

Depuis 2012, notre fédération se positionne comme une plateforme de renforcement du tissu associatif sur Arve et Lac, en aidant notamment au développement des associations émergentes et en soutenant nos membres en matière de logistique, d’administration et de réseaux de communication. (…)

En vue des élections municipales, nous avons décidé lors de notre assemblée générale d’adresser cette lettre ouverte à l’ensemble des candidat-e-s de la région, afin de vous sensibiliser aux enjeux que nous rencontrons et de vous présenter notre projet ; la création d’un «centre régional pour la vie associative». Cette structure commune aux différentes collectivités publiques d’Arve et Lac pourrait prendre la forme d’un lieu d’activités variées et être à la disposition de toutes les associations de la région.

Afin de développer toute sa potentialité, ce centre pourrait disposer de locaux de réunion et de répétition, d’espaces de rangement et de travail, ainsi que d’une salle pluridisciplinaire de taille moyenne et transformable. (…)

Dans l’espoir que notre proposition recueille votre soutien lors de la législature 2015-2020, nous en profitons pour vous transmettre tous nos encouragements pour votre ré/élection! (…)